Flandres Auto Rétro

Club de passionnés de voitures anciennes de la région lilloise

27 et 28 avril : Rallye de Printemps 2019

Posted by flandresauto mai - 20 - 2019 0 Comment

Rallye-promenade privilégiant les petites routes, avec un « road-book » indiquant l’itinéraire avec les numéros des routes à suivre et les communes à traverser, co-organisé par les Mangin et les Becquet, avec pour destinations Ourscamps, Compiègne, et Noyon le samedi, Pierrefonds et les environs de Coucy le Château le dimanche.

Le samedi 27 avril, rendez-vous fixé aux 23 participants (dont un jeune garçon) et leurs 13 voitures pour un café/croissant à Arleux (il ne pleut pas mais le temps est maussade) et départ vers l’Abbaye d’Ourscamps pour un pique-nique sous un chapiteau et visite libre du site (il ne pleut pas mais il y a du vent et il fait froid). Les routes louvoient entre le Pas-de-Calais, la Somme, l’Oise, l’Aisne, et leurs numéros changent au gré des « frontières », mais heureusement aucun équipage ne perd le Nord.

En début d’après-midi, visite du Château (privé) du Plessis-Brion, guidée (Il y a une averse, mais nous sommes à l‘abri) par sa propriétaire laquelle se révèlera (avec force exclamations !) être une amie de jeunesse de l’une d’entre nous. Suivra la visite guidée du Musée National de la Voiture au Château de Compiègne, puis un retour libre vers l’hôtel St Eloi à Noyon (connu du club depuis 2018, à recommander), pour un apéritif et un dîner vécus dans une ambiance très joyeuse, avec un moment de piano par l’une d’entre nous, vivement applaudie.

Le dimanche 28 avril, départ matinal (itinéraire avec N°…) en direction du château de Pierrefonds, pour une visite audio-guidée très érudite à 10h (il ne pleut pas mais il y a toujours du vent et il fait toujours froid !). Le parking, réputé (selon la Mairie) vide tôt le dimanche matin, est complet, ce qui nous oblige à stationner sur une pâture boueuse : c’est le jour de la brocante annuelle. Tant mieux, nous sommes quasi seuls au Château.

En fin de matinée, nouveau départ pour rallier par des routes campagnardes la Ferme des Michettes, dans les environs de Coucy le Château, ou nous sommes attendus pour le déjeuner (il ne pleut pas mais il y a toujours du vent et il fait toujours froid !!), avec parking réservé devant le restaurant. C’est une ferme-auberge de 250 couverts, ou tout ce qui est servi, à volonté, provient du cochon (à l’exception des boissons, fromages et desserts), cochon dont au moins un individu est grillé entier dans l’un des fours visibles des convives, et ou l’animation est assurée par la propriétaire, avec une énergie inversement proportionnelle à sa taille. Malgré la modération qui s’impose pour les boissons des pilotes, l’ambiance est à nouveau très joyeuse, et les quelques mots de clôture du président sont ovationnés par la salle entière.

La séparation se fait aux environs de 16 heures pour un retour libre vers Lille : Il y a toujours du vent, il fait froid, il ne pleut pas encore, mais cela va changer très violemment et durablement durant les kilomètres suivants…

Comments are closed.