Rallye pluvieux, rallye ………humide.
Samedi 28 septembre 2019, vingt équipages se réunissent de bon matin sur le parking de « Ste Rita » à Vendeville pour le rallye d’automne. Café, viennoiseries et distribution des road book se réalisent sous un ciel encore clément. Notre itinéraire de la matinée, agrémenté de quelques averses, nous emmène vers le Mémorial Canadien de Vimy, puis aux ruines de l’église abbatiale de Mont St Éloi. Nous rejoignons le Beffroi de Lucheux dans la Somme, en ayant fait profiter nos voitures tant aimées d’une boue déposée par des machines agricoles sur la chaussée.
Notre déjeuner est prévu au château de Cercamp. Nous l’atteignons en empruntant l’ancien parcours de la course de côte du Sart Galant. A notre arrivée, une salle pour le pique-nique nous attend. Les propriétaires ont eu la délicatesse d’allumer la cheminée pour réchauffer l’atmosphère humide. Visite de l’édifice avec des guides passionnés. Entreprendre une telle restauration, à titre privé, peut paraître inconscient, mais force est de constater que le résultat est surprenant.
Départ aux alentours de 14h en direction du château de Remaisnil, nous rattrapons la vallée de l’Authie après avoir traversé Auxi le Château. La pluie ne nous abandonnera quasiment plus de l’après-midi. Nous traversons à deux reprises l’Authie par des voies carrossables étroites qui nous permettent de profiter, entre autre, du moulin hydraulique du XIIe siècle de Maintenay.

Fin de journée, visite de la Chartreuse de Neuville sous Montreuil, une petite éclaircie nous laissera profiter un court instant des extérieurs de l’édifice. A nouveau, des guides captivants nous relatent l’histoire de ce lieu qui ne laisse pas indifférent. Direction l’hôtel de l’Hermitage au centre de Montreuil sur Mer où nous sommes accueillis dans les meilleures conditions, une salle est mise à notre disposition pour l’incontournable apéritif champagne avant le dîner.
Ambiance chaleureuse pendant le repas, certains membres du FAR organisent une petite chorégraphie de “madison”. Après une nuit réparatrice, nous prenons la route pour Desvres en longeant la rivière « la Course », un des plus jolis affluents de la Canche. Le parcours est verdoyant et pluvieux.
Au programme de cette première étape, visite de la faïencerie de Desvres où s’offre à nos yeux un incroyable bric à brac de faïences. A nouveau, nous rencontrons un guide et propriétaire enthousiaste. Il nous décrit toutes les étapes de fabrication des modèles, du moulage à la pièce finie.

Nous rejoignons la route de la côte en direction du Nord où nous profitons du spectacle des grandes marées au Cap gris nez. Une pluie cinglante écourte notre halte au grand air, nous reprenons notre périple vers les alentours de Guines. Nous déjeunons au village St Joseph, ambiance « guinguette » et bon enfant. Après avoir visité le village traditionnel qui évoque les années 1900 mais surtout écouter « l’homélie » de notre président dans l’église du village reconstitué, chacun regagne la métropole.